Carambar

Competition entry for a School in Sion, work for Lemanarc Lausanne.

Implantation

Le bâtiment se positionne en bout de parcelle, aligné sur le front bâti de la Rue de Lausanne, afin de venir définir de façon claire l’espace extérieur de l’école. Sa finesse permet de dégager autour de lui un espace suffisant pour circuler et accéder jusqu’à la cour en surélévation par rapport à la route.

Fléxiblité

Le plan vise une flexibilité totale par l’utilisation de blocs de services et de parois coulissantes, ceci permettant une grande modularité des étages en fonction des activités. Les salles de l’U.A.P.E, de la crèche et de la nurserie sont disposées par module de deux unités autour d’un noyau de service. Une unité contient une salle d’activité, une salle de sieste, une salle de soins et un vestiaire. Il est possible de faire fonctionner séparément les unités, comme il est possible de joindre les deux unités pour les transformer en une seule grande salle commune.

Construction

La façade est composée par une grille structurelle porteuse. Les noyaux structurels dans le bâtiment permettent un plan libre offrant une grande flexibilité d’aménagement.

Programme

Les programmes en relations directs avec l’école, salle de gymnastique, salle ACM et ACT, se trouvent au rez-de-chaussée et au premier étage.  l’U.A.P.E et l’administration se trouvent au troisième étage. La crèche occupe le quatrième étage et la nurserie le cinquième étage. Ce dernier donne sur les espaces extérieurs dédiés aux enfants.




Download competition entry poster (5.2MB)

architecture – competition – school – concrete – grid – kindergarten – sion – switzerland

FacebookTwitterGoogle+PinterestEmail